Les inventaires biologiques ont débuté, ce mois d’avril 2016, sur les 14 sites d’extraction choisis pour la première phase du projet (2015-2018) Life in Quarries.
Ces inventaires, qui se poursuivront jusqu’à l’automne, ont pour but d’identifier les principaux enjeux en termes de biodiversité de chaque site. Au terme de ceux-ci, des plans d’action biodiversité seront définis et mis en œuvre lors des années 2017 et 2018.
Phase 1 : 2015-2018
La phase pilote du projet a pour objectif de tester, de développer et d’affiner la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion dynamique de la biodiversité sur 14 carrières en exploitation en région wallonne.
Quatorze sociétés sont impliquées dans cette première phase, certaines appartenant à des groupes internationaux, d’autres, à des petites sociétés familiales.
Les sites sélectionnés représentent une diversité de gisements selon une répartition géographique équilibrée.
L’une des premières étapes de cette première phase est donc de dresser un bilan détaillé des espèces en présence (et en absence) sur chaque site sélectionné.
Phase 2 : 2018-2020
La deuxième phase du projet permettra de valider la mise en oeuvre de bonnes pratiques développées dans la première phase sur minimum 12 sites carriers supplémentaires en Wallonie.
Une fois validée, cette deuxième phase implique également une diffusion de l’expérience acquise sur minimum 6 carrières à l’échelle européenne.