Dans le cadre du concept de gestion dynamique de la biodiversité développé par le Life in Quarries, plusieurs actions « test » ont été menées en préparation à l’implémentation généralisée de ces actions sur les différents sites extractifs.

20160525_Mares_CCB_Clypot

La gestion dynamique de la biodiversité

L‘intégration de la gestion de la biodiversité durant la phase d’exploitation d’une carrière nécessite la mise au point de nouvelles approches de développement de la biodiversité et d’une gestion administrative et légale. Le projet s’appuie sur le concept de gestion dynamique de la biodiversité selon lequel l’exploitation de la carrière assure une disponibilité constante de milieux propices au développement des populations.

En effet, un réseau d’habitats temporaires, géré de manière mobile dans le temps et dans l’espace en parallèle de l’activité extractive, assure une disponibilité constante de milieux propices au développement de la biodiversité.

D’où la mise en place de ce concept de gestion dynamique de la biodiversité, destiné à plusieurs espèces-cibles rares et protégées en Wallonie qui profiteront, ainsi, des habitats, générés par l’activité extractive, pour se développer (comme l’Hirondelle de rivage, différentes espèces de lézards, des Crapauds accoucheur et calamites ou des algues typiques de milieux pauvres comme les characées).

C’est pourquoi, en ce mois de juin 2016, nos équipes ont commencé à creuser des mares temporaires, ériger des cordons pierreux et des abris/éboulis comme autant de « tests », de façon à être parfaitement prêts et conscients des difficultés potentielles inhérentes à la réalisation de ces actions lors de leur implémentation à plus grande échelle sur les différents sites.

                                  Info recue