Dans le cadre du projet LIFE in Quarries, des inventaires biologiques ont été réalisés durant les saisons de végétation 2016 et 2017 dans les 24 premières carrières participantes. Ces inventaires ont permis de faire un état des lieux initial de la biodiversité au sein des sites totalisant une superficie de plus de 3000 ha. Parmi les groupes étudié, il est à noter le nombre important d’espèces d’oiseaux. En effet, plus de 113 espèces d’oiseaux nicheurs possibles ont été recensées dont 13 sont concernées par la Directive Oiseaux (79/409) et reprises en Annexe XI et XIb de la Loi sur La Conservation de la Nature.
L’hirondelle de rivage
Dans ces espèces emblématiques observées dans les carrières du projet, on retrouve l’hirondelle de rivage (Riparia riparia). Malgré une année 2016 pluvieuse défavorable à l’espèce, huit colonies d’hirondelles de rivage ont été observées entre 2016 et 2017. Une colonie ne s’est cependant pas installée en 2016. Une petite colonie (quatre galeries), dans un stock, représentait quant à elle une première donnée d’observation pour un site. Deux sablières du projet hébergent des populations importantes de l’espèce.
L’hirondelle de rivage est la plus petite des hirondelles observables en Wallonie. A l’origine, elle nichait dans les berges des cours d’eau, mais la raréfaction de ces habitats l’a obligée à s’installer dans des carrières et autres sites artificiels. En effet, elle y trouve des talus de matériaux meubles.
Création de falaises meubles
Étant donné la raréfaction des habitats favorables à l’espèce, il a été décidé de créer des falaises meubles dans le cadre du projet LIFE in Quarries. Hormis en sablières, ces milieux peuvent également être issus du stockage de poches de sables, de limons de découvertures ou encore de poussier issus de l’exploitation. L’objectif fixé dans le cadre du LIFE est la création de 9 falaises. À ce jour, plus de 7 falaises ont été réalisées.
La création et le rafraichissement réguliers de parois meubles permet de mettre à disposition, d’année en année, un habitat favorable aux oiseaux qui nichent dans les berges meubles. La création de parois à hirondelles de rivage peut être entreprise dans tous les secteurs de la carrière. Les caractéristiques des falaises sont reprises dans le tableau ci-dessous. Une situation au cœur même de l’activité semble être la plus appréciée des oiseaux. Étant donné le caractère très dynamique de l’action (rafraichissement/création régulier), on privilégiera l’installation dans une zone facilement accessible pour les machines. Les colonies s’établissent régulièrement dans les stocks de poussiers actifs ou dans les fronts en exploitation de sablières.
Les parois verticales sont aménagées par la base du stock, par un prélèvement à l’aide d’un chargeur ou d’une pelle mécanique, ou par le haut, à l’aide d’une pelle mécanique. Ces aménagements sont entrepris en période hivernale afin de mettre à disposition des hirondelles un habitat de reproduction pour le mois de mars-avril.