Quelque part sur un océan pollué, le plus grand, le plus ancien, le plus complexe et le plus subtil bateau jamais vu fend les flots en silence. Sur la coque usée on peut lire « Biodiversity ». Nombre de passagers à bord : plus de 8 millions.

 

 

 

 

Il est à flot depuis qu’il existe des étendues d’eau salées. Il a essuyé des cataclysmes sans précédent, des pluies de météorites et des périodes glaciaires. Il fendait déjà les vagues quand, il y a 800 000 ans, des primates apprivoisaient le feu. Quand les descendants de ceux-ci illuminèrent l’obscurité pour la première fois de l’histoire à l’aide d’une ampoule à incandescence. Quand les descendants de ceux-là firent exploser des fusées qui les transportèrent sur la lune.

Pourtant, aujourd’hui, le Biodiversity (comme il y eu autrefois le May Flower ou le Santa Maria) est en perte de vitesse. Ses turbines grincent, son moteur s’essouffle, sa coque est griffée et ses réserves de carburant s’amenuisent.

Ce paquebot que nous avions présumé insubmersible rouille, gémis, supplie pour une retraite auquel il n’a pas droit devant un rythme de croisière insoutenable et insensé. À présent, il prend l’eau de toute part sans que nous ne sentions plus l’urgence de l’imminent naufrage que les passagers de première classe du tristement célèbre Titanic la nuit du 14 avril 1912. Et tandis qu’à l’étage l’orchestre entame une valse et la soirée bat son plein, dans les cales, les premiers se noient.

Dans le cadre de la journée internationale de protection de la biodiversité du 22 mai dernier, une quarantaine d’organismes belges rassemblant de nombreux experts reconnus en matière de biodiversité, se sont constitués en mouvement. Ensemble, ils lancent aujourd’hui un appel unanime et urgent en faveur de la sauvegarde de la diversité écologique.

Ils nous appellent à agir ensemble et maintenant en modérant notre impact sur les différentes espèces animales et végétales à travers une série de gestes que vous retrouverez sur la plateforme http://ensemblepourlabiodiversite.be/fr/ 

Car, même si nous tendons à l’oublier – par mégarde ou délibérément : si le Biodiversity sombre, nous sombrerons avec.

Et cette fois, il n’y aura de canots de sauvetage pour personne.

Vous aimez nager ?