Depuis quelques semaines, une colonie d’hirondelles de rivage a établi ses quartiers d’été dans la carrière de Moha (Carmeuse).
Située à Wanze, en région liégeoise, la carrière de Moha fait partie des sites extractifs participants au projet Life in Quarries et accueille, pour la deuxième saison consécutive, des hirondelles de rivage, revenue récemment d’Afrique où elles ont passé l’hiver.
Plus petite que l’hirondelle rustique qui niche sur nos corniches et dans nos granges, l’hirondelle de rivage (Riparia Riparia) est un oiseau au dos brun et au dessous blanc.
Espèce migratrice, elle vit en colonie et, contrairement aux autres hirondelles, ne construit pas un nid, mais creuse un terrier dans les berges sableuses le long des cours d’eaux où elle chasse les insectes.
Menacée par la raréfaction des berges naturelles, la majorité des colonies d’hirondelles de rivage vivent, à présent, dans les carrières et sablières en exploitation, où elles résident dans les falaises dans les stocks de matériaux meubles.
Une cohabitation entre oiseaux et tractopelles qui peut se passer sans heurts grâce à l’application d’un mode de gestion dynamique de la biodiversité comme celle proposée par Life in Quarries.
Mais, outre la création et gestion d’habitats pour différentes espèces pendant la phase d’exploitation des sites, le plan de gestion du projet Life in Quarries s’inscrit également dans la durée.
Ainsi, la société Carmeuse s’engage à maintenir la disponibilité de falaise meuble sur le site de Moha afin que la colonie puisse revenir pendant les 15 années à venir… au minimum !